-RÉALITÉ-

L’AXE DE COMPRÉHENSION

Selon la thèse constructiviste, nous construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. C’est-à-dire que notre représentation du monde a un impact sur la manière dont nous le percevons et l’interprétons1. En effet, le « sujet connaissant » (l’humain) a un rôle actif dans la construction de ses représentations. Autrement dit, nos représentations (nos croyances, nos connaissances, notre « vision du monde », etc.) sont construites à travers le prisme de nos connaissances.

La réalité repose sur la représentation de nos expériences, de notre vécu, et non sur une expérience en tant que copie exacte d’un fait réel. Exemple : les médias ne sont ni des « fenêtres sur le monde » ni des « miroirs » qui ne font que refléter des images de ce qui se passe. Leurs messages expriment toujours des points de vue particuliers.2 »

C’est le point de vue « particulier » des médias, qui nourrit mon travail de collage et de photomontage. J’essaie, alors de créer des visuels détournant ces messages officiels.

 

 

 

L’ÊTRE
Pour ma part, la réalité que je convoque est celle d’un désir de connaissance, de vérité, de manière méthodique, universaliste donnant des indications sur le monde. Le sens du mot réalité que je convoque, et souhaite développer, est l’envie d’approfondir la compréhension de la réalité humaine. Au travers de sa forme visible de représentation. L’humain regarde l’autre comme un voyeur, alors, je me dévoile et dévoile mes modèles dans leurs plus simples appareils pour créer un langage commun avec le spectateur, celui d’un corps classique intemporel. Tout en créant de l’inattendu par les positions du corps dans l’espace, l’ambiance et la particularité des modèles.

Autrement dit, je cherche à travers mes productions photographiques et vidéos : « qu’est-ce que l’être » (l’être comme vrai, l’être par soi et son devenir) à travers la grande porte de l’ontologie existentielle.

Comme nous ne percevons pas le réel tel qu’il est, il y a plusieurs réalités et plusieurs vérités avec différentes compréhensions.

Je souhaiterais créer ma vérité, mon dogme au travers d’une évidence qui chamboule l'être intérieur. Par un langage visuel universel, voué à communiquer avec le physique des corps.

 

MÉTHODES

Ma première fabrication d'image, s’est volontiers tournée vers une collecte de magazines récupérés et de recherches d'images préexistantes : papier et numérique. Que je sélectionne par thème, cadrage, couleurs et répertorie à la manière de l’affichiste Roman CIESLEWICZ3. Avoir des images figuratives, et préconçues, m’impose des contraintes que j’accepte. Pour autant, ceci me permet d'être plus libre dans le façonnage, et la composition de mon photomontage, photo et vidéo. Ainsi, je fabrique ma propre réalité, par la distanciation des images et de leurs langages « particuliers ».

La réalité est ma matière première, j’imite l’essence naturelle de la représentation qui m’est donnée.

Pour Aristote, il est légitime d'imiter la nature et de montrer ce que les choses sont, car l'artiste les fait comme elle, il produit comme la nature. Aristote associe la mimesis à l'invention et lorsqu'on compare le modèle à son portrait l'œuvre d'art invite à un raisonnement. Elle invite à retrouver par la pensée la relation entre cette imitation et la nature. Ainsi, contrairement à Platon, pour Aristote l'imitation n'est pas l'ignorance, mais l'élargissement de la connaissance [dont l’artiste maîtrise la finalité, les règles et les opérations de mise en œuvre]4.

 

VÉRITÉ

La communication de mon travail est une de mes priorités. Pour ce fait, j’ai besoin d’un langage, d’un code visuel issu d’un processus basé sur des principes concrets, à la manière d’une charte graphique.

Les langages visuels que je cumule, interprète et expérimente sont voués à créer une « vérité ». Comme dit Aristote à propos de la vérité correspondante : « La vérité réside dans l’accord de ce qui est dit avec ce qui est.5 » C’est en quelque sorte à travers un univers construit qu’un témoignage devient vrai et immersif. Ce langage devenu vrai, peut-être alors, mis en scène par l’artiste. Exemple : Groland, Gilead, Dorme, Atlantis, etc.

La vérité ayant comme racine le réel, créé alors un langage logique (le langage, les propositions) de vérité correspondante6-7 avec un langage ontologique (la réalité, les faits). 

 

La vérité dans mon travail est celle de la mise en scène des corps. C’est au travers des affiches, photos, vidéos que je développe un langage visuel communicatif issu du réel. J’expérimente, afin de rendre crédible mon propos (cf : Politique), car comme dit Georges Orwell : « Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire ».

BIBLIOGRAPHIE // RÉALITÉ

Articles :

« (4) RÉALISME SCIENTIFIQUE : la montre d’Einstein | Grain de philo #24 - YouTube ». Consulté le 27 avril 2020. https://www.youtube.com/watch?v=5dS1D_X5xRg.

 

5La VÉRITÉ nue | Grain de philo #21. Consulté le 20 avril 2020. https://www.youtube.com/watch?time_continue=137&v=aUdshz5gD2s&feature=emb_logo.

 

« L’art et la réalité du réel ». Consulté le 13 avril 2020. http://pierre.campion2.free.fr/frangne_reel.htm.

 

« L’art selon Platon et Aristote - Errances philosophiques », 5 septembre 2014. http://blogjcm.canalblog.com/archives/2014/09/05/30532413.html.

 

« Mimèsis ». Consulté le 13 avril 2020. http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/66-mimesis.

 

4Site de art-resilience ! « Mimesis, représentation, abstraction, anti-art et résilience ». Consulté le 14 avril 2020. http://www.art-resilience.com/articles-de-ksenia-milicevic-sur-la-résilience-en-art/mimesis-représentation-abstraction-anti-art-et-résilience/.

 

MrPhi. « La vérité | Grain de philo #21 ». Monsieur Phi (blog), 11 novembre 2018. https://monsieurphi.com/2018/11/11/la-verite-grain-de-philo-21/.

 

6Popper, Karl Raimund, Nicole Thyssen-Rutten, Philippe Devaux, et Jacques Monod. La logique de la découverte scientifique. Paris: Payot, 2017.

 

2« Qu’est-ce que le constructivisme ? | Philosophie, médias et société », 13 mai 2018. https://www.philomedia.be/quest-ce-que-le-constructivisme/.

1Idée soutenue par Jean Piaget t, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1936

 

« Réalité ». Consulté le 9 avril 2020. https://philosciences.com/vocabulaire/99-realite.

 

« Réel ». Consulté le 9 avril 2020. https://philosciences.com/vocabulaire/85-reel.

 

7Richard, Sébastien. La conception sémantique de la vérité : d’Alfred Tarski à Jaakko Hintikka. Cahier du Centre de logique. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2008.

 

3MAD Paris - Site officiel. « Roman Cieslewicz, la fabrique des images ». Consulté le 2 mai 2020. https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-terminees/roman-cieslewicz-la-fabrique-des-images/.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now