top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

RENDEZ-VOUS EN ZONE FORAINE : IMMERSION DANS UNE VILLE ITINÉRANTE FAITE DE CARAVANES !

  • il y a 4 jours
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 heures

IMMERSION DANS UNE VILLE FAITE DE CARAVANES


Retour sur la suite de mon projet photographique autour de la vie foraine en Grand-Est, initié à Épinal en 2021. 

Auto tamponneuse Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion

Chaque premier week-end de juin, au cœur de la ville, le Messti de Bischheim transforme la place de la République en fête foraine et redevient ce qu'il a toujours été : un lieu de rassemblement festif.


Le besoin de s'amuser, de manger des churros ou une barbe à papa, n'a pas d'âge... un truc qu'on attend sans vraiment se l'avouer.



La Foire Saint-Jean (Photos) laisse un vide pour les industriels forains, qu'ils n'ont pas oublié. Alors quand le Messti de Bischheim revient, c'est tout un écosystème qui se met en place, une ville dans la ville, caravanes et semi-remorques démesurés en mouvement : les skooters, les pinces, les machines à sous, les familles qui s'attardent le soir... Et en coulisses, certaines familles foraines actives depuis 1975 qui en mettent plein les yeux à chaque édition pour le plaisir des petits et des grands.



Une culture que l'UNESCO a reconnue patrimoine culturel immatériel de l'humanité, et qui, ici à Bischheim, prend vie... Alors on s'est baladés dans les allées pour immortaliser tout ça.


Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion
Machine à sous Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion
Fête foraine, carousel © Wilfried Rion
© Wilfried Rion

Caravane Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion
Machine à sous Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion


Machine à sous Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion
Lucky et Francine Crédit Wilfried RION
Lucky & Francine, forains © Wilfried Rion
Auto tamponneuse Fête foraine © Wilfried Rion
© Wilfried Rion


Toutes images peut être imprimé, envoyez moi un petit message ;)

« Toute diffusion de ces images sans mon accord n'est pas autorisé - Merci »


REPORTAGE À RETROUVER SUR Pokaa


© 2022- 2026 WILFRIED RION Photographe

Photographies soumises à des droits d'auteur

bottom of page