-FIGURES-

L’hexagone s’apparente aux alvéoles des ruches d’abeille, or, ma cartographie reprend cette forme hexagonale. Cette dernière évoque donc la nature. Elle symbolise le travail, la rigueur, l’organisation, l’effort collectif, la hiérarchie, et l’économie.

 

L’hexagone peut aussi être associé aux techniques et outils technologiques, utilisés dans les métiers liés au bâtiment, ou dans les métiers manuels de façon générale, pour symboliser la difficulté du métier. Je ne peux que mettre en parallèle la série photo : Qui suis-je qui es-tu ?1 qui traite mon reflet dans un miroir hexagonal avec la difficulté du photographe d’exercer sans être vu.

 

Avec ses 6 côtés, l’hexagone représente également la structure sociale, comme par exemple le logo de la mutuelle santé française Harmonie Mutuelle ou encore l’ancien logo de la chaîne de commerce Intermarché. Cette forme géométrique symbolise l’union, le réseau, la communication, etc. Mais, c’est le modèle RIASEC ou code Holland2, mis en place par le psychologue John L. Holland qui s’approche plus précisément du terme qui raisonne en moi. Il identifie théoriquement, 6 types de personnalités qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels, prenant la forme schématique hexagonale.

  1. Réaliste : Besoin d'être impliqué physiquement dans ce qu'il fait.

  2. Investigateur : Habité par une soif de connaissances et de savoir.

  3. Artistique : Souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d'art.

  4. Social : Attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.

  5. Entreprenant : Aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l'espoir de se hisser au sommet.

  6. Conventionnel : Désire respecter les normes, consignes et règles.3

Il est intéressant de voir que les recherches de John L. Holland, ont permis à John Johnson de l'université d'État de Pennsylvanie de catégoriser les personnes en utilisant des titres d'anciens rôles sociaux : chasseur (réaliste), chaman (investigateur), artisan (artistique), guérisseur (social), meneur (entrepreneur) et gardien du savoir (conventionnel).4

D’un point de vue mystique, l’hexagone étoilé est issu du sceau de Salomon, aussi appelé étoile de David, symbole du microcosme. Pierre A. Riffard dans son Dictionnaire de l'ésotérisme5 définit « microcosme » comme : « l'homme en tant que résumé, synthèse et splendeur du monde avec lequel on peut établir des correspondances terme à terme6 », c’est-à-dire, créer du lien entre homme et monde. Je trouve cette citation, pleine de sens pour moi qui essaie de créer un langage visuel.

En allant plus loin, l’hexagone inscrit dans un cercle devient ainsi la représentation du cycle des révolutions terrestres. « De même que dans l'univers nous voyons d'une part des êtres qui ne font que gouverner, d'autre part des êtres qui à la fois gouvernent et sont gouvernés [...], enfin des êtres qui ne font qu'être gouvernés [...], de la même façon nous observons dans l'homme, qui, selon Démocrite, est un microcosme, cette même répartition.7-8 » La figure du pouvoir est donc inhérente à la vie humaine, je pense qu’il faut donc décrypter ce pouvoir et le dévoiler en jouant avec ce qu’il représente.

La figure humaine, et celle du corps dans ma cartographie sont centrales. Elle rejoint tous les mots ou concepts, définis de ma structure. Chaque mot est pesé, ancré dans la stabilité de ma forme hexagonale, qui rappelle le diaphragme de l’appareil photo, faisant écho à ma pratique photographique et vidéo. Ordonnée comme un système, la figure du corps (complexe) est très volontiers exprimée dans mes productions.

A l’image d’un corps beau, musclé, politique qui exagère sur ses traits, l’humain est sensible par le simple fait qu’il est tangible et mortel. La figure que je désire montrer est ainsi la nôtre.

J’essaie de mettre en scène notre existence, transposé dans un environnement fictif, détournant la réalité.

Cet ensemble est donc à mon sens, politique puisqu’il questionne la figure humaine en apportant un travail de dévoilement de l’Homme.

BIBLIOGRAPHIE // FIGURES

Livres :

 

7Dumont, Jean-Paul, et Hermann Diels, éd. Les Présocratiques. Bibliothèque de la Pléiade 345. Paris: Gallimard, 1988.

2Holland, John L. Making vocational choices: a theory of careers. Prentice-Hall series in counseling and human development. Englewood Cliffs, N.J: Prentice-Hall, 1973.

 

5-6Riffard, Pierre A. Dictionnaire de l’ésotérisme. Bibliothèque scientifique. Paris: Payot, 1983.

 

8Westerink, Leendert Gerrit, Jean Trouillard, et A. Ph Segonds, éd. Prolégomènes à la philosophie de Platon. Collection des universités de France. Paris : Les Belles Lettres, 1990.

 

      Articles :

 

3-4« Modèle RIASEC ». In Wikipédia, 23 août 2019. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mod%C3%A8le_RIASEC&oldid=162039532.

1Wilfried Rion, Qui suis-je qui es-tu ? série photo en collaboration avec Kateryna Synichenko, 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now